Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Get what you deserve


T'es qui toi ?
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Chiwiii(e)s

Day by day

Don't cry baby bitch

Blablabla
Lissadell : Pourquoi ?
stupidchick : si tu ne veux pas de commentaires.
Lissadell : Quand je n'en veux pas je les bloque. Don't worry. :)
myna6738 : "Oh comment tu es moche! J'te bloque!"
myna6738 : Lissadell, c'est un peu le Clément le No life des commentaires, elle accepte que les porsche.
Lissadell : Comment t'es méchante !
Kei : C'est beeeaaaaaau !
myna6738 : J'suis pas méchante! C'est un compliment :)
Lissadell : Non tu me compares à un petit con ridicule !
Lissadell : (Oui c'est beau !)
Mamzelle : Bonne année! :)
Lissadell : Bonne année oui. :)

Tilalilaloum
J'ai fini tous les Smarties. J'en rachèterai pas parce que j'ai bouffé huit paquets en trois jours. Et j'ai beau ne pas grossir, je pense qu'il y a un moment où ça n'est plus vrai.
J'sais pas ce que j'ai aujourd'hui, ce que j'ai eu, j'suis d'assez bonne humeur comme si des trucs bien étaient arrivés, alors que rien de particulier... Au contraire.
Demain j'irais bien au ciné. Avant le théâtre, Lucas, et Lisa.
Ca doit être ça aussi.
J'suis de bonne humeur qu'on soit déjà le week-end.
Faut que j'aille au code et que ça soit concluant. J'ai peur de jamais y arriver. Chez moi j'fais presque pas de fautes et là-bas, boum !

Ca me fait chier ces grèves qui arrivent, d'abord les transports puis le risque énorme que les étudiants bloquent la fac. Quelle connerie.
Ecrit par Lissadell, à 00:00 dans la rubrique "Day by day".
Mais dis quelque chose !

Article précédent -- Article suivant

Et ça papote... :

  myna6738
myna6738
10-11-07
à 12:37




Ouais.
Putain de grève
Juste le jour de mon examen où je dois aller à Bordeaux.
C'est trop la mort.
Faudrait les achever ces cheminots!


Dis quelque chose bordel !

  Songe
Songe
11-11-07
à 12:19

"Ca me fait chier ces grèves qui arrivent, d'abord les transports puis le risque énorme que les étudiants bloquent la fac. Quelle connerie."

Il y a tout de même une raison derrière tout ça qui me semble importante, que ce soit pour les cheminots ou les étudiants. Les premiers protestent pour préserver des régimes spéciaux qu'on leur a octroyé en compensation de contraintes horaires (et parfois physiques) importantes; les seconds tentent de susciter le débat sur la réforme des universités qui risque d'amener à la fermeture de fillières jugées "non-rentables" (et notamment dans les sciences humaines) dans certains campus qui voudront optimiser leur budget. Je préfèrerais bien sûr aussi qu'on évite ces manifestations en les désamorçant par la discussion et le consensus par avance mais c'est loin d'être le cas malheureusement ... il ne reste finalement que l'épreuve de force, hier comme aujourd'hui, pour ouvrir la discussion sur des lois qu'on présente comme incontournables.

Tu m'excuseras cette intervention mais c'est un sujet qui me tient à coeur parce que l'université d'aujourd'hui on la doit pour certaines parties (le droit d'expression , la liberté sexuelle, la plus grande diversité culturelle sur les campus) aux mouvements impopulaires de mai 68. Personnellement je perdrais bien 5 années de ma vie pour être certain que les autres n'en perdent pas davantage ...

Joel

Dis quelque chose bordel !

  myna6738
myna6738
11-11-07
à 13:55

Re:


Mmmmm.
Je viendrais apporter une précision sur les régime spéciaux de la SNCF.
Ces régimes n'ont pas été instaurés pour pallier aux contraintes horaires et physiques. Ils ont été mis en place pour compenser la faible espérance de vie d'un cheminot à l'époque.
Or, la médecine du travail et les nouvelles technologies ont fait en sorte que ce travail ne soit plus aussi éprouvant qu'avant.
Le régime spécial ne devrait donc plus avoir lieu d'être.

De plus
Serait-il juste qu'un travail qui au final n'est pas beaucoup plus difficile qu'un autre (non parce que bon. Etre assistante sociale à la SNCF, c'est bénéficier du régime spécial, alors que c'est loin d'être le terrain de travail le plus dangereux, par exemple, parce que oui, les cheminots autant que les guichetiers ont le même régime) bénéficicie d'un meilleur régime?
Je connais des gens qui se lèvent à deux heures trente tous les matins pour livrer le journal, des boulangers, gardienne de nuit, ouvrier dans une cimenterie, ... Bénéficient-ils d'un régime spécial, eux?

Donc oui.
La grève de la sncf me parait fortement injustifiée.

En ce qui concerne les étudiants
Les actions
Il fallait les faire cet été, quand la loi a été promulguée.
(mais je suis d'accord sur le principe)


Dis quelque chose bordel !

  Songe
Songe
11-11-07
à 14:47

Re:

Je maintiens que ces régimes spéciaux ont été instaurés d'une part en raison des contraintes horaires mais également des faibles salaires et effectivement de la faible espérance de vie des cheminots dues à ces conditions réunies. Les régimes spéciaux jouent généralement le rôle que jouent les départs en préretraite dans le privé dans les emplois à contraintes. D'ailleurs, les sénateurs et députés bénéficient également de régimes spéciaux auxquels on ne fait pas tellement allusion. Il ne s'agissait ni plus ni moins que d'équilibrer entre des professions qui ont un caractère nettement plus pénibles, et les autres. La question des retraites ne sera pas réglée en grapillant à gauche et à droite, on ne gagnera pas en rentabilité à avoir des gens épuisés et éprouvés en activité, au détriment des jeunes qui entreront en activité. Les sommes en jeu avec l'augmentation des départs en retraite dépassent largement les économies réalisées par ces nouvelles mesures; très sincèrement, je suis relativement fier d'être dans un pays où des gens ont mis en place de tels dispositifs sociaux et je trouve dommage qu'on arrive au point où ce qui était aussi une forme de gratification de l'état à l'égard de ses fonctionnaires, est jugé obsolète. Le cheminot ne gagne pas moins que moi, mais je ne suis pas très heureux de mon salaire et je comprends qu'il tienne à ce qui lui donne l'espoir de rendre le tablier un peu plus tôt après une vie de travail bien remplie et peu gratifiante.

Quant aux étudiants, je crois que c'est comme l'essentiel de la population : avec moins d'individualisme, tout le monde vivrait peut-être un tout petit peu mieux ... (mmmh. ... je sais, je suis un doux rêveur idéaliste mais si je ne garde pas ça, j'ai peur d'avoir une vision bien peu généreuse de mon prochain, ce qui serait dommage). Alors oui, ils auraient du bouger en été mais je crois qu'ils font eux-même le constat qu'ils n'arrivent pas à réunir deux péquins autour d'un piquet de grève, même si au fond un grand nombre d'individus ne soutiennent pas tellement cette loi dans sa formulation actuelle ...


Dis quelque chose bordel !

  funambule
funambule
11-11-07
à 17:11

Re:

       
Sourires..

Je vais réagir à propos de la SNCF, parce que.. fils et petit fils de Cheminot même si ça n'a pas d'importnace pour mon propos.

Des assistantes sociales SCF, il ne doit plus en rester beaucoup..

Et le problème n'est pas là en fait, il n'est pas dans les régimes spéciaux, c'est un leurre, tout comme l'amendement ADN qui fait réagir alors qu'il y a plus grave dans le reste de la loi, que cette loi dans son entier est à vomir, là, le conseil constitutionnel annulera cette partie et les reste de la loi sera passé sans que personne ne dse rien.

Là, ce qui est en cause, ce ne sont pas les régimes spéciaux, car en fait cela représente peu de gens, c'est juste une provocation, un moyen de rendre impopulaires les syndicats pour que les réformes prévues en 2008; le Code du travail et le régime général des  retraites puissent passer.

Pour les étudiants, je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le dossier; mais je fais confiance à Joel..




Dis quelque chose bordel !

  Lissadell
Lissadell
12-11-07
à 23:03

Re:

Ah ok, vous permettez je débarque, j'espère que je vous dérange pas. :p

Concrètement, je pense que tout rejeter en bloc est une connerie que les syndicats aiment à pratiquer.
Y a qu'à voir à ma fac : les étudiants de l'unif sont de surexcités qui arrive à caser la seconde guerre mondiale et les nazis dans un débat sur la réforme des universités. Quand on les interroge ils ne savent que ce qu'ils ont appris par coeur, ils ne savent même pas contre quoi ils se battent, mais ils sont contre. C'est ridicule. En plus ils sont majoritaires sans représenter la majorité de tous les étudiants des facs, donc ils ne savent pas ce qu'on veut. Alors oui y a plein de problèmes avec cette loi, mais tout bloquer c'est vraiment pas la solution.
Faudrait réapprendre aux français à parler. A communiquer.

Pour les régimes spéciaux, on dira ce qu'on voudra, la retraite à cinquante ans n'a plus lieu d'être de nos jours. Et faudrait se battre contre les inégalités plutôt que contre le gouvernement, toujours, en bloc.
Voilà.
Vous pouvez circuler.
:)

Dis quelque chose bordel !

  Songe
Songe
23-11-07
à 18:43

Re:

Une seule réponse pour les régimes spéciaux et la retraite en général (en précisant que 37,5 annuités ça ne fera jamais 50 que pour ceux qui ont commencé à 15 ans et ceux-là je leur souhaite vraiment de pouvoir souffler à 55 ans parce qu'ils l'ont bien mérité).

Et ce petit document (comparer SNCF avec les autres) pour répondre à Myna quant aux conditions de travail des cheminots (ils viennent juste après le travail dans le bâtiment dans les accidents du travail).

Quant à la question syndicale, c'est faux et archi-faux, d'abord parce que tous les syndicats ne sont pas d'accords entre eux; ensuite ils négocient généralement sur des points précis après avoir rejeté l'application telle quelle du texte proposé. Et s'il n'y avait pas opposition et grèves, les lois passeraient sans modification autres que celles proposées en amendement (et on a vu que l'article 49.3 était un formidable moyen de passer outre les amendements).

Enfin, concernant les étudiants, la coordination nationale qui ne rassemble pas que l'UNEF, au contraire, a un discours qui présente un peu plus de consistance que les étudiants que tu cites. Et je ne vois pas comment, la grève étant impossible aux étudiants, parvenir à susciter un débat sans forcer celui-ci ? Je ne crois vraiment pas que si on organise une AG après les cours où le w-e, il y en ait beaucoup qui se déplacent. C'est la seule façon de signifier un désaccord au gouvernement et l'amener à renégocier la question en tenant compte de ce désaccord. Maintenant ce qui m'a vraiment terrifié c'est de voir des étudiants encourager des CRS à dégager d'autres étudiants, c'est une situation qui me déséspère du point de vue humain. Et qu'on me dise pas que chacun a le droit d'étudier sans devoir se prononcer sur une question politique, ce genre de réponse a amené un taux d'abstention record en 2002 aux présidentielles avec la conséquence qu'on connaît : la citoyenneté implique aussi l'expression de son opinion et si les étudiants pesaient davantage dans les élections étudiantes (90 % d'abstention), on en arriverait pas à cette situation où ilos découvrent les lois qui les concernent quand ils sont empêchés d'accéder à leurs amphis.

Je circule maintenant, désolé, mais c'est plus fort que moi, je suis très fier du système que nos prédecesseurs ont obtenu et j'aimerais vraiment que l'argent n'efface pas ce patrimoine. Et je supporte difficilement de voir cette division de la société alors que chacun devrait trouver à soutenir ou répondre à l'autre : la critique n'amènera jamais un monde un meilleur ou tout du moins pas pire, seul l'investissement citoyen et altruiste le peut je pense.

Bonne soirée et pardonne-moi d'envahir ton espace, c'est loin d'être le seul endroit (virtuel et non virtuel) où je dis et redis ce que je ressens au plus profond de moi-même.





Dis quelque chose bordel !

  Lissadell
Lissadell
25-11-07
à 23:08

Re:

Je ne savais pas que des étudiants encourageaient des crs à casser d'autres étudiants, mais finalement ça ne m'étonne pas. Et ça me choque, évidemment.
J'ai pas grand chose à rajouter, ça ouvrirait encore plus le débat et je suis terriblement épuisée donc la logique ne serait pas de la partie, seulement ce qui m'exaspère c'est que dans beaucoup de fac le blocage est effectué alors que la majorité des étudiants ont voté contre, et ça c'est anti-démocratique.
Voilà.
Dis quelque chose bordel !

  Songe
Songe
25-11-07
à 23:36

Re:

Je comprends, je suis moi-même mitigé sur la question, entre les partisans d'un hold-up nécessaire de la démocratie dans certains cas d'urgence et la conscience qu'on ne peut pas court-circuiter l'opinion de la majorité. Bref, c'est un débat éternel et sans issue je crois, chacun se met là où est son sentiment je pense.

Repose-toi bien de ton w-e
Dis quelque chose bordel !